C’est quoi le greenwashing ?

c'est quoi le greenwashing par les jugeotes

Le greenwashing, définition

Le greenwashing (ou écoblanchissement) est une méthode de marketing qui consiste à communiquer de faux arguments écologiques.

Certaines marques se donnent une image “responsable” en utilisant des termes mensongers.

Les secteurs où le greenwashing est le plus présent

On peut retrouver de nombreux exemples de greenwashing dans les secteurs de la mode, du cosmétique et de l’automobile.

Exemples de greenwashing

De grandes marques ont abusé de greenwashing. Afin de se donner une image plus vertueuse et responsable, elles usent parfois d’arguments qui déstabilisent le consommateur.

H&M et sa gamme de vêtements “conscious” qui donne très peu d’information sur la durabilité. Elle use d’un langage “écologique” en disant utiliser des matériaux recyclés.

Cela n’indique en rien la provenance des matières, les conditions de fabrication….

 

Adidas et sa célèbre Stan Smith à 50 % recyclée.

En fait, il s’agit seulement d’une toute petite partie de la basket qui est composé à 50 % d’une matière recyclée.

Une information erronée, un code couleur qui se veut “écologique”, et une tromperie sur la finalité du produit.

 

Intermarché et son label “pêche responsable” qui ressemble en tout point au label reconnu “msc” (marine stewardsh council) qui est un vrai label de pêche responsable.

 

De quoi faut-il se méfier ?

Mettre un emballage écologique autour d’un produit dangereux ne va pas rendre le produit plus éthique !

 

Comment ne pas se faire avoir par le greenwashing ?

En tant que consommateur, il faut rester attentif sur 3 points :

Attention aux couleurs et images utilisées.

L’usage de la couleur verte, les visuels “très nature”, ne sont pas des gages de qualité ou d’écologie. Attention donc au packaging.

Attention aux termes utilisés.

Les marques usent de vocabulaire “green”, en employant des termes comme écologique, nature, écoconception, durable…

Il faut être prudent et lire entre les lignes pour dénicher du VRAI.

Attention aux labels.

De nombreux labels reconnus existent et nous ne les connaissons pas tous. Soyez vigilant sur les “pastilles” qui indiquent des produits dits régionaux, ou bio ou naturels. Il peut s’agir de faux labels.

Voilà, ouvrez l’oeil pour ne pas vous faire avoir !

 

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