La marque

Les Jugeotes, la marque des beaux objets utiles du quotidien

Les Jugeotes vous proposent à vous qui êtes sensibles aux enjeux environnementaux d’être en accord avec vos valeurs lors de vos actes d'achats. Nous vous invitons à découvrir des objets rigoureusement sélectionnés, fabriqués exclusivement en France, utiles, créatifs, et intemporels. Les Jugeotes simplifient également vos quêtes de cadeaux, en dénichant pour vous, des produits responsables, durables , qui laissent une vraie place à la créativité, non-genrés et transmissibles.

L'histoire

Née en milieu rural, dans une famille d’agriculteurs biologiques, le bon sens paysan et la qualité au sens large sont des valeurs chères à mes yeux.

Depuis toujours, je suis sensibilisée aux goûts, aux bons produits, au consommer “local”.

Je déniche, je fouille depuis l’enfance. D’abord dans les greniers de mes grands-parents, puis durant l’adolescence dans les brocantes et vides greniers et depuis l’explosion d’internet, c’est dans les méandres du web que j’explore! Je suis toujours curieuse et en veille de découvrir de nouveaux savoir-faire, du beau, de l’artisanat, …

Consommatrice de seconde main, et très sensible à l’environnement, je prône les achats d’occasion en premier lieu, et les achats éthiques pour les objets neufs.

Me sentir bien là où je suis et dans ce que je fais, en adéquation avec mes valeurs et trouver dans mon activité professionnelle du sens et de l’envie ; voilà aussi comment sont nées les Jugeotes.

Prendre des risques pour être mieux, en accord avec moi-même, trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie familiale. C’est pour moi un projet de vie.

Les valeurs des Jugeotes

Je souhaite montrer que des objets durables et de qualité peuvent aussi être beaux et apporter une émotion.

Toucher une matière, regarder une brillance, sentir des parfums… C’est avant tout des objets qui exaltent vos sens.

Cette sensibilité est naît de ma passion pour le dessin enfant, et des études d’arts appliqués qui m’ont apporté une sensibilité à l’art.

Les Jugeotes, c’est également valoriser des originalités et des sensibilités sur le monde qui nous entoure, chaque créateur sélectionné à sa propre vision, son identité, son histoire et tous ont des valeurs communes : prendre soin de la planète, limiter les déchets, faire de l’utile, du durable, du beau et de la qualité.
Valoriser leur ténacité, leurs passions, leurs talents est devenu une évidence pour moi.

Un bel objet utile du quotidien que l’on garde puis que l’on transmettra avec plaisir, qui est dans notre patrimoine, un héritage d’un temps et d’une vie.
Cette idée de transmission est très importante, elle véhicule l’affection et le soin que l’on porte aux personnes et aux objets . 

photo ambiance produits les jugeotes

Notre charte de sélection des créateurs et des produits

Vous trouverez ici un schéma qui reprend les principaux critères de sélection des produits et des fournisseurs. Une charte rigoureuse qui s’affine avec le temps.

schema charte selection

Un projet de territoire en Aveyron

Mon regard créatif et mes expériences, m’ont donné envie de co-créer des objets avec des créateurs/artisans aveyronnais.

Cela se traduit avant tout par des rencontres, comme avec Christian, potier chez qui j’ai fait un stage de tournage, et puis Nicolas qui habite le même village que moi, et Aurélie une belle rencontre née grâce aux Jugeotes et cela donne des objets conçus ensemble avec mes idées pour les usages et leurs talents et leurs technicités pour les réalisations. Peu de pièces, une vraie “exclusivité” locale.

Pour les autres marques proposées, certains créateurs sont non présents sur l’Aveyron : je souhaites les valoriser, et les faire connaître aux personnes de mon territoire grâce aux ventes à domicile; et grâce à la boutique en ligne.
Sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux d’une consommation responsable, faire découvrir des nouveautés utiles au quotidien m’enthousiasme.
Un peu de beau, beaucoup de qualité, de valeurs, et de sens.

Et puis grandir avec “mes clients” en les questionnant sur les engagements auxquels ils sont sensibles, qu’est ce qu’ils cherchent à faire évoluer dans leurs actes de consommation, qu’est ce qui leur manque, que puis-je dénicher pour eux ?

Avancer ensemble, et construire demain.

Dossier de presse à télécharger ici.

Interview Totem du 16 août 2021, ici: