Faire des choix

photos produits franck tourneret

Une charte de sélection pourquoi ?

Lorsque Les Jugeotes sont nées, il était important pour moi de définir un cadre de sélection. Ne pas fonctionner uniquement au coup de coeur, et “au beau”, mais chercher des objets avec des VALEURS.

Si mon projet est de dénicher de « beaux objets utiles du quotidien »,  je dois être claire sur les notions d’utilité, de beau (nous en parlerons dans un autre billet de blog.) et des conditions de fabrication.

J’ai beaucoup déchanté en étudiant un peu plus en détails les nombreuses jolies marques que je suivais sur les réseaux sociaux.

Pensé avec amour en France, mais fabriqués loin… Certes dans un respect de l’humain et avec des matériaux sourcés, mais loin, donc générant des impacts en terme de transport.

Cela ne me convenait pas.

Le lieu de fabrication devenait un critère de sélection,  j’ ai donc lancé mes recherches uniquement en France, chez des petites marques artisanales au sens noble du terme.

Je n’ai pas jamais effectué mon sourcing en naviguant sur Amazon.

C’est dans l’air du temps de critiquer ce géant du e-commerce, mais ce n’est pas mon sujet, ni mon propos, ni mon combat.

Ce qui m’anime, c’est une croyance forte dans le fait de rapprocher l’offre de la demande.

Je crois que l’on est ce que l’on achète, comme nous sommes ce que nous mangeons.

Nous sommes décideurs. Par de petits ou grands achats, nous décidons.

Aujourd’hui, je peux faire des choix pour Les Jugeotes. Je travaille donc avec des fournisseurs qui partagent mes valeurs et défendent des savoir-faire et des salaires justes.

Je me prive de produits dont je n’ai pas encore dénicher d’équivalence, mais je ne souhaite pas faire marche arrière, car je renierai l’essence même des Jugeotes.

Voilà comment est né cette charte de sélection: https://les-jugeotes.fr/la-marque-les-jugeotes/