Le “Fabriqué en France”

Les Jugeotes - la tendance made in France © Franck Tourneret Photographe

Les Jugeotes prônent une consommation responsable, en valorisant en premier lieu l’achat d’occasion.
L’idée ici, est de vous sensibiliser et de vous guider à consommer mieux, pour les objets et produits du quotidien.

L’engouement pour le “made in France”.

De nos jours, on remarque de plus en plus d’engouement pour le fabriqué en France.

La crise sanitaire a montré notre dépendance aux produits importés, et le besoin urgent de recentrer nos usines.

 

Outre des questions écologiques, ce retour à une production locale permet plusieurs choses :

  • Une fierté (mise de côté quelques années) oubliée à cause de la délocalisation de nombreuses entreprises.
  • L’envie de se réapproprier des savoir-faire et de les valoriser en les aidant à perdurer.
  • De la fierté à recentraliser une économie ; moins d’intermédiaires, économies d’énergies, plus de clarté et de transparence.

Un investissement qui a du sens.

La fabrication française peut être synonyme d’achats coûteux et d’investissement, mais :

  • Investir de l’argent est une bonne façon de s’engager à utiliser le produit au maximum.
  • Investir de l’argent est un engagement envers soi et ses propres objectifs.
  • Investir de l’argent est un catalyseur d’estime personnelle qui rend fier !

Le web regorge d’annuaire du fabriqué en France, pour y voir plus clair, voilà quelques liens « vérifiés » par les Jugeotes.

Le label EPV= Entreprise du Patrimoine Vivant est un vrai gage de qualité et de savoir-faire français.

Pour la mode, le travail de recherche de The Greenimalist sur Instagram.

Pour tout type d’achat, des annuaires assez complets comme Madine, ou La Fabrique Hexagonale existent.

Le made in France est vendeur, mais il faut être prudent dans ses recherches et lire entre les lignes d’un greenwashing de plus en plus pernicieux.

Car oui le fabriqué en France est plus vert : plus local, et de nombreuses marques s’engagent et sourcent des matériaux durables et propres.
D’autres jouent sur les mots et ne sont “engagés” que pour gagner des clients sensibles à la localisation.

Les Jugeotes réfléchissent à un annuaire des indispensables qu’elles ne proposent pas. Cela vous intéresse ?

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