Upcyclage, recyclage, comment s’y retrouver?

Les Jugeotes - différencier l'upcyclage et le recyclage

Upcyclage, recyclage, surcyclage, ces termes sont un peu partout aujourd’hui, mais comment s’y retrouver. La question est souvent posée, quelle est la différence entre ces 2 mots.

Les amalgames sont faciles, et de nombreuses entreprises surfent sur ces termes tendances et frôlent parfois le « greenwashing » …

Explications !

 

L’upcycling est le fait d’utiliser des matériaux déjà existants sans les « re » transporter, les modifier.

Il s’agit là d’upcyclage ou de surcyclage. Pas d’apport de matériaux neufs dans le processus.

Par exemple avec le travail du verre : planches en verre, pichets, ou “Q” de bouteilles réalisés à partir de bouteilles de vins sont de l’upcycling.

Le verre est modifié, taillé, poncé, travaillé, mais il n’inclut pas de nouveaux matériaux. Ces objets sont fait à partir de bouteille en verre existante.

Dans l’univers de la mode, de nombreux objets sont créé avec de l’upcyclage, il y a une vraie tendance créative autour de ce concept. Les Jugeotes en lien avec une couturière proposent par exemple des bavoirs fait à partir de vêtements récupérés. Pas d’achats de tissus neufs, l’objectif est de faire avec ce qui existe déjà. Ici aussi, des pochettes réalisées à partir de vieux vêtements.

Le recyclage lui, permet de revaloriser des déchets. Redonner vie à des matériaux pour faire de nouveaux objets.

Par exemple, un carnet fait à partir de papier recyclé, qui utilise une matière transformée pour créer un produit neuf.

L’upcycling est moins énergivore en terme de ressources.

Dans les deux cas, l’objectif du recyclage ou de l’upcyclage est de revaloriser la matière et de limiter l’usage de ressources. Créativité, originalité, les possibilités sont nombreuses et on adore ça!