Un Noël responsable

noël responsable avec les jugeotes

Dans quelques semaines, ce seront déjà les fêtes de Noël. Les dernières actualités annoncent une pénurie de jouets et des hausses de prix.

Ce genre de nouvelles ne fait que conforter les choix faits pour Les Jugeotes : ne pas dépendre d’importations à l’autre bout du monde, privilégier le local, les matières sourcées et upcyclées.

Mes fournisseurs ne m’ont pas évoqué de surcoûts ni de problèmes d’approvisionnements ! De plus, ces actualités pointent du doigt notre rapport à la surconsommation en cette période de l’année.

Voici donc quelques moyens et conseils pour un Noël plus éthique et responsable.

 

1/ L’anticipation

En prévoyant plusieurs semaines avant ces achats, on étale ces dépenses. Mais surtout, on prend le temps de dénicher les cadeaux parfaits utiles et durables, qui auront du sens .

2 / Le DIY

Le diy (do it yourself = faire soi même ) prend du temps pour préparer des cadeaux faits main à offrir à ses proches, mais il permet de réaliser des cadeaux personnalisés, uniques avec l’intention de faire plaisir.

Un « beau » cadeau est un cadeau juste, ciblé pour faire plaisir à celui qui le reçoit.

Quelques idées de diy :

Le célèbre calendrier de l’avant pour permettre aux enfants de patienter.

Vous pouvez le fabriquer et le réutiliser chaque année, en version murale ou en pochette ! À vous de voir. 

Quelques idées ici.

C’est un bon moyen de partager une idée d’activités à faire avec les enfants.

Les Jugeotes proposent cette année un coloriage calendrier de l’Avent, réutilisable, pour patienter en s’amusant.

3/ L’achat d’occasion

Le bon coin, Vinted, Facebook market, vide grenier, bourses aux jouets… Les moyens de dénicher des jeux et jouets d’occasion sont nombreux.

Il vaut mieux avoir une idée de ce que l’on souhaite acheter avant de se lancer dans la cohue du web ou des bourses aux jouets (qui ressemblent parfois à des premiers jours de soldes!!) Pour cela un coup d’œil sur la liste faite par les enfants, et sur les catalogues de jeu (en ligne)

4/ Peu mais mieux !

Vous avez déniché des jeux d’occasion, mais vous souhaitez soutenir des petits commerces ou de l’artisanat et faire plaisir avec un cadeau “neuf”.

Les idées ne manquent pas !

Pour les enfants, retrouvez des jeux et jouets 100 % français chez les Jugeotes.

Et pour les plus grands, des objets pour la maison, mais aussi pour prendre le temps et se faire plaisir: cosmétiques, papeterie, à vous de voir !

Pour l’achat de livre, privilégiez les librairies indépendantes, vous aurez du choix, et du conseil 🙂 @maisondulivre pour ceux qui connaissent ! )

Pour des cadeaux « manque d’inspiration » : les cadeaux immatériels comme un abonnement à la bibliothèque, une entrée dans un parc, des places de cinéma, un week-end, une nuit insolite, font de très beaux cadeaux pour partager des moments. Nombreux sont les professionnels qui regorgent d’idée ! 

Pour des cadeaux “faciles et gourmands”, cavistes indépendants, épiceries fines, magasins de producteurs vous permettront de trouver des gourmandises locales qui feront plaisir à tous les coups.

Vous avez d’autres idées??!

Un autre article avec des idées cadeaux par thème ? par âge ? par budget ? vous intéresse ??